Accueil > Non classé > Commentaires à propos d’une publication sur Facebook

Commentaires à propos d’une publication sur Facebook

12316680_955980164481028_7838718334765926610_n

Avant propos.

J’avoue que j’ai beaucoup hésité avant d’entamer cet article qui n’en est pas un, c’est juste des commentaires à propos d’une publication que j’ai trouvé sur Facebook. Il s’agit en fait du programme d’une journée de formation. Et comme le programme a été publié donc il autorise les commentaires.

Les commentaires

Ce qui est frappant du premier coup, c’est le titre donné à la formation, surtout comparé à la durée de la formation. Et c’est la même remarque pour tous les intitulés des parties du programme.

Comment peut-on traiter de “L’Ecoute” et de la “Gestion des conflits” en une demie journée ? Même si on fait appel au meilleur spécialiste. Ensuite comment peut-on imaginer apporter des informations et nouvelles connaissances à un groupe qui dépasse très largement les 12 à 14 personnes ?

A voir le programme, il s’agit d’une série d’exposés oraux ou peut être agrémentés par des présentations multimédias. Donc l’assistance sera uniquement spectatrice et passive. Comment alors peut-on classer tout cela dans la catégorie “formation” ?

Une heure pour traiter six thèmes, les uns plus importants que les autres et chacun d’eux nécessitant des journées de formation agrémentées par des ateliers pratiques pour oser parler de formation.

Et puis trente minutes pour l’évaluation de la “formation” ! de quelle évaluation parle-t-on là ?

La grande question devient alors “quelle définition a été attribuée au terme “Formation” dans le cas présent ?

Les sujets proposés sont certes très intéressants voire très importants, mais la programmation proposée n’aura dans le cas présent que très très peu d’intérêts pour les personnes en formation, qui auront à subir deux heures de littératures agrémentées par beaucoup de mots savants dont ils ne retiendraient rien.

Propositions

Il aurait été intéressant d’envoyer et le programme et les interventions aux personnes à former avant au moins un mois de la formation, de telle façon que les intéressés auront tout le temps de lire et d’étudier les documents, de préparer les bonnes questions, et peut être même de les enrichir.

La journée deviendrait donc un échanges entre formateurs et personnes à former, cela impliquerait tous les présents dans une  dynamique de groupe plus propices et plus intéressantes.

On n’évalue pas une formation à la fin de celle-ci, certains appellent cela une évaluation “à chaud”. Cela ne peut s’agir d’aucune manière d’une évaluation. La réelle évaluation est celle faite sur le terrain. Voir et estimer comment la formation a été exploitée et jusqu’à quel point.

Programmer une formation c’est répondre à un besoin, ensuite évaluer ce besoin, le délimiter, en faire sortir un objectif précis à atteindre et delà proposer un projet de programme sous forme d’un projet, qui implique une gestion d’espaces, de personnes, de timing, de budget etc..

D’une manière générale, dans notre domaine, il faut proscrire et éviter les formations d’une demi-journée ou même d’une journée, c’est trop court puis nos formations, quelque soit le sujet ou thème, doivent être pensées en termes d’ateliers pratiques pour garantir l’adhésion et l’atteinte des objectifs.

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :